Supervision Tri des Bagages Aéroport de Genève
Genève Aéroport, dans le cadre de la refonte technique de son « SCADA », souhaite utiliser cette opportunité pour remettre à plat ses interfaces de contrôle et de supervision du tri-bagage (TriBag).
Nous avons débuté le projet par une série d’observation et d’entretiens pour identifier les tâches clés des opérateurs. L’enjeu ensuite a été d’identifier les moments de prises de décisions lors d’événements critiques (un bagage bloquant le flux plus de 5 min peu engendrer de graves retard de vols). Des ateliers de co-conception avec une équipe projet pluridisciplinaire : automaticiens, gestionnaire de l’aéroport, d’opérateurs et superviseur ont permis d’aligner les parties prenantes sur les KPIs, le périmètre fonctionnel et l’interface des IHM.
- Immersion terrain et entretiens utilisateurs
- Conception UX/UI : 5 ateliers de conception et design
- Test utilisateurs
- Livrable principal : interfaces graphiques et maquette cliquable
Task
Auparavant, les opérateurs devaient faire de nombreux aller-retour entre un synoptique murale complexe, les différents écrans de pilotages et les caméras tout en gérant de nombreux appels téléphoniques en parallèle. Désormais, l’ensemble de ces opérations sont regroupées au sein d’un unique écran 16:10. Il permet de voir en permanence la liste des alarmes et de piloter le système à différente échelle : les systèmes, un système, un secteur ou une ligne. La simplification du synoptique permet une meilleur visibilité de l’état du réseau et des solutions alternatives afin de gagner en réactivité lors d’incidents critiques. L’interface partagé en partie avec le gestionnaire de l’aéroport ainsi que le système de communication embarqué permet à l’opérateur de passer moins de temps au téléphone. Aussi, la vue de supervision des différents système et retransmit sur un grand écran pour garantir à alignement de l’information à l’ensemble des opérateurs dans la salle.