Discret le jour, le dessus de lit « ciel de rêve » se révèle la nuit venue grâce à l’apparition d’une mise en scène animée. Cette scène lumineuse modifie la perception de l’espace par un jeu d’anamorphose qui créer un effet de profondeur propice à l’évasion. Le motif floral luminescent se décompose sur une période de vingt minutes jusqu’à devenir abstrait afin d’accompagner doucement l’utilisateur vers un sommeil profond.
- CONTEXTE -
L’entreprise britannique Elumin8 produit un film électroluminescent. Ce film polyester est caractérisé par sa flexibilité et sa transparence, qui laissent apparaître un motif en sérigraphie luminescent. Il est constitué de couches de matériaux émetteurs et récepteurs permettant le passage d’un courant électrique sur des pistes programmables pour l’illumination animée d’un motif. Sa luminance peut être graduée en variant et en programmant la tension des différentes pistes.
Aujourd’hui, cette technologie est essentiellement utilisée dans le domaine de l’affichage publicitaire et de l’automobile.
Je décide de concevoir un produit qui mettra en valeur et tirera partie de toutes les qualités de ce matériau ; à savoir :
- sa finesse
- sa légèreté
- sa transparence
- sa flexibilité, et donc une mise en volume possible
- sa qualité d’éclairage non-éblouissant
- et surtout l’émotion suscitée par son animation
- CONCEPT -
Aussi, je propose une utilisation de ce film électroluminescent dans un milieu inattendu et nouveau : celui de l’univers domestique.
Je choisis de travailler cette lumière dans un espace d’intimité : la chambre, par le bais d’un baldaquin. Cette pièce de mobilier a peu à peu disparu de nos intérieurs, mais je crois pouvoir lui redonner vie et l’adapter à notre mode de vie contemporain en revalorisant sa fonction, via cette technologie. Je propose donc un ciel de lit relaxant qui favorise l’endormissement et agit contre l’insomnie.
Par la mise en forme d’une feuille de film électroluminescent, je délimite un espace actif de relaxation, suspendu au-dessus du lit.
J’exploite la capacité de programmation et d’animation de ce matériau, pour jouer sur la notion de temps et d’imaginaire. Je conçois un motif animé qui va accompagner l’utilisateur vers le sommeil.
Il a la particularité de se décomposer sur une durée de 20 minutes, qui correspond au temps moyen estimé pour s’endormir paisiblement. Pour cela, je travaille sur la décomposition d’un motif végétal, qui a la particularité d’avoir une forme propice à une abstraction fantasmagorique au fur à mesure que la lumière diminue et laisse place à un sommeil profond.
Je souhaite aussi donner une impression de profondeur par un « effet tunnel » dans la contemplation du cœur du motif, pour accentuer l’évasion vers le monde des rêves.